RECEVEZ LES DERNIERES RECETTES !

7 Astuces pour alléger vos plats !

Il ne faut pas croire que cuisiner veut forcément dire faire une croix sur sa ligne ! La preuve j’ai perdu 13 kg ..Il faut juste cuisiner autrement.


La cuisine française n’est pas réputée pour sa légèreté et les matières grasses sont bien présentes et lorsque l’on regarde des émissions télévisées comme Top Chef ou le Meilleur Pâtissier on se dit : « Mon Dieu que çà a l’air bon ! » mais çà va aller directement dans mes hanches haha !! Il est vrai que dans certaines préparations, ils ne lésinent pas sur le beurre, le sucre, la crème etc…

Pourtant on peut alléger ses plats facilement tout en gardant la gourmandise et la légèreté.

Je vais vous livrer 7 astuces pour alléger vos plats.

1/ ATTENTION AUX MODES DE CUISSON


Lorsque l’on cuisine, il est important de faire attention aux différents modes de cuisson. On va privilégier la cuisson vapeur (Micro urban family Tupperware) pour les légumes ou le poisson, la pierrade et le wok ou le micro pro grill (Tupperware) pour les viandes par exemple. Ces modes de cuisson ne nécessitent pas d’ajout de matières grasses et vont vous permettre de manger plus léger et plus sain. Un filet d’huile d’olive est bien meilleur que le bon gros morceau de beurre dans la poêle !


L’autre avantage non négligeable de la cuisson à la vapeur c’est qu’elle respecte les aliments. Par conséquent, ils conservent leurs nutriments, vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. En effet, c’est une cuisson lente qui n’agresse pas les aliments. Les légumes gardent leur gout, leur couleur et tous leurs bienfaits nutritionnels. C’est une cuisson saine, légère et savoureuse qui va vous permettre de prendre soin de votre santé.


Vous êtes nombreux à penser que la cuisine vapeur est fade, mais vous pouvez jouer avec les épices comme le curry, le curcuma, le paprika, le gingembre pour parfumer vos plats et relever le goût tout en profitant de leurs bienfaits. Je pense que les épices feront le sujet d'un prochain article afin de vous faire découvrir plus en détails toutes leurs vertus. (N'hésitez pas à rédiger un commentaire à cet article si vous êtes intéressés).

épices

2/ AVOIR LA MAIN LÉGÈRE SUR LE DOSAGE


Souvent on cuisine à la louche ! oui oui et moi la première ! Le souci c’est que l’on ne se rend pas vraiment compte des quantités et il y a de fortes chances de risquer le surdosage et de faire monter le compteur des calories.

C’est pourquoi il est important de faire attention. Utilisez une balance de cuisine pour peser et respecter le grammage des recettes, les cuillers mesures (Tupperware), petites et grandes sont très pratiques pour bien doser vos préparations ainsi que le pinceau silicone qui va vous permettre de badigeonnez votre viande par exemple sans en mettre de trop.

Ces quelques produits vous seront d'une grande aide dans la chasse aux calories.


3/ ALLÉGEZ LES SAUCES


On aime tous les plats en sauce, ils font partie de la cuisine française.

Que ce soit la sauce béchamel pour les gratins, le beurre blanc ou la sauce hollandaise pour les poissons, les sauces comme la béarnaise, la tartare pour les crudités, viandes, elles sont partout ! mais on est bien d’accord qu’elles ne sont pas vraiment l’ami de la ligne si on veut avoir un corps svelte et élancé.

Après, tout est une question de quantité aussi, on ne va pas tout supprimer non plus ! Alors voici une petite astuce pour vous permettre d’alléger une sauce : vous pouvez remplacer la crème fraîche par un fromage blanc ou un yaourt velouté ou remplacer la totalité du beurre par du lait concentré non sucré que vous allez fouetter avec le Speedy chef 2 au préalable.


speedy chef 2


Vous en voulez encore, lisez cet article pour découvrir 8 autres astuces https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/astuces-sauces-legeres-50384



4/ LA VINAIGRETTE


Je vous conseille de réaliser vos vinaigrettes maison. Vous pourrez les conserver au frais dans le shaker Tupperware. Elles seront bien meilleures, moins grasses, moins sucrées et moins salées aussi que les vinaigrettes industrielles.


shaker Tupperware

Quand on fait attention à sa ligne ou l’été, on mange facilement des salades. Toutefois, il faut faire attention à la vinaigrette et éviter que çà baigne dans l’assiette.


Salade grecque

Vous pouvez aussi réaliser une sauce sans huile en mélangeant de la moutarde à l’ancienne, du fromage blanc et un filet de jus de citron et vous obtiendrez une sauce savoureuse et 100 % légère.


Pour vos vinaigrettes, réalisez vos vinaigres et huiles parfumés comme par exemple :

  • Vinaigre à l'estragon : 1 branche d'estragon, 300 ml de vinaigre de vin blanc (idéal pour donner du goût à une sauce béarnaise, agrémenter un poisson..

  • Vinaigre à l'échalote : 50 g d'échalotes coupées en deux, 250 ml de vinaigre de vin rouge (idéal avec les huîtres, les crudités par exemple).

  • Vinaigre de framboise : 70 g de framboises fraîches, 200 ml de vin rouge (trop bon sur les betteraves, salade de magrets fumés ou de gésiers).


  • Huile d'olive à l'ail et au romarin : 4 gousses d'ail non épluchées, 2 branches de romarin, 900 ml d'huile d'olive (une touche de Provence dans votre assiette !).

  • Huile d'olive au basilic : 5 branches de basilic frais, 950 ml d'huile d'olive (pour relever les poissons, pâtes, salades de tomates.

  • Huile d'olive aux herbes de Provence : 25 ml d'herbes de Provence, 950 ml d'huile d'olive (pour badigeonnez viandes et poissons avant cuisson).

Pour la préparation, vous mettez votre huile ou votre vinaigre avec la garniture aromatique et vous laissez mariner au moins 3 semaines en agitant 1 fois par semaine le condiserve Tupperware.


Conservez-les à température ambiante, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les vinaigres et les huiles aromatisées se conservent 4 à 6 mois.


Condiserves Tupperware

5/ LA CRÈME OUI MAIS !


La crème est très souvent utilisée en cuisine, qu’elle soit liquide, épaisse, entière elle reste incontournable pour les gratins, quiches…

Mais pour celles et ceux qui souhaitent la remplacer, il existe des alternatives. Dans une préparation salée ou sucrée, la crème liquide peut être remplacée par du lait d’amande ou de soja et par du fromage blanc ou un yaourt nature s'il s'agit de crème épaisse.

6/ ON REVISITE LES PLATS EN INTÉGRANT LES LÉGUMES


Vous avez envie de lasagnes mais vous aimeriez une version plus légère ? c’est très simple, il suffit de remplacer les plaques de lasagnes par des légumes. Tranchez vos aubergines, courgettes, carottes avec la Mandochef Tupperware ou la Mando Junior, les légumes sont vos amis ! Évitez la béchamel et ajoutez plutôt une sauce tomate et de la mozzarella pour la gourmandise.


Mando Junior Tupperware

Pour le taboulé, idem, remplacez la semoule par du chou-fleur mixé avec l’extra chef Tupperware c’est tout simplement bluffant !


Découvrez la recette du cantonais de chou-fleur

https://www.cookedeliss.com/post/chou-fleur-cantonais-avec-l-extra-chef-tupperware

Chou fleur cantonais

Laissez parler votre imagination !

7/ ALLÉGEZ VOS DESSERTS


Forcément quand on pense à dessert on se dit calories çà va de pair.

Il faut savoir qu’il est possible de remplacer la crème par des blancs montés en neige dans le Speedy Chef 2 dans les recettes sucrées comme les gâteaux, la chantilly ..Du coup on allège la préparation et donc les calories !

Speedy chef 2


8/ DÉCOUVREZ QUELQUES RECETTES LÉGÈRES FACILES ET GOURMANDES


https://www.cookedeliss.com/post/terrine-de-legumes-vapeur-dans-le-micro-urban-family-tupperware


https://www.cookedeliss.com/post/poireaux-au-jambon-b%C3%A9chamel-all%C3%A9g%C3%A9e-au-micro-pro-grill-tupperware

https://www.cookedeliss.com/post/gratin-de-legumes-leger-sauce-fromage-blanc-dans-le-micro-pro-grill-tupperware


https://www.cookedeliss.com/post/crevettes-en-sauce-sur-lit-de-poireaux-et-la-cuisson-vapeur-au-micro-vap-ou-micro-urban-tupperware



Vous avez aimé cet article ?

N'hésitez pas à le commenter, le liker et surtout le partager !


Je vous souhaite une belle journée !

A bientôt.

Véronique

Faites vous plaisir !

Vous avez envie de commander les produits Tupperware facilement ?

Découvrez vite comment faire et ce que vous pouvez gagner !

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Pinterest social Icône
  • Icône sociale YouTube