google.com, pub-9559833337587041, DIRECT, f08c47fec0942fa0 9DT44W7-7F84YV1-PSZ0HBQ-NA2G679 9DT44W7-7F84YV1-PSZ0HBQ-NA2G679 9DT44W7-7F84YV1-PSZ0HBQ-NA2G679
top of page

Une brioche super bonne au Thermomix TM6 !

Découvrez la recette de la brioche super bonne au Thermomix TMu6 !


Une recette de brioche incroyable ! La brioche est une pâtisserie, à pâte levée et assez aérée, contenant du beurre et des œufs. La recette de la Brioche Super Bonne au Thermomix TM6 de Vorwerk est une recette extraite du site COOKIDOO.


Je ne me lasse pas de réaliser cette recette de brioche au Thermomix ! Elle est tellement bonne, moelleuse, au doux parfum de fleur d'oranger, j'adore !


Idéale au petit déjeuner ou pour le gouter, elle aura un succès fou auprès des petits et des grands.

Nature ou avec de la pâte à tartiner, du beurre, de la confiture ou du caramel beurre salé, c'est le succès garanti.


Mes recettes vous intéressent ? Accédez à l'intégralité de mon blog en devenant membre Vip ! plusieurs abonnement disponibles sans engagement pour avoir à plus de 750 recettes ! Le blog s'enrichit chaque semaine de nouvelles recettes, alors rejoignez nous vite pour ne rien rater !


Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook et Instagram @cookedeliss pour ne pas perdre une miette de mes recettes et actualités !



Vous connaissez les différents types de brioches ?

Brioche vendéenne (ma région)

Au Moyen Âge, chaque famille vendéenne fabriquait sa « gâche » pour Pâques.

Au XIXe siècle, les artisans boulangers en modifièrent la recette et la présentation en la tressant. C’est l’apparition de la brioche tressée.




Brioche de Nanterre

La brioche de Nanterre est une brioche « classique » de forme rectangulaire, sans tête et surmontée de pelotes. Le pâton est divisé en huit parts égales, alignées en deux rangs, serrées au fond du moule beurré. Ces boules, dorées à l’œuf, se souderont en levant et durant la cuisson au four.


Brioche tressée de Metz

La brioche tressée de Metz était très présente sur les tables lorraines, lors des repas de fêtes. Elle est le fruit du nattage de trois boudins de pâte à brioche et est servie saupoudrée de gros sucre.

Brioche parisienne

La brioche parisienne, est une brioche « classique » constituée de deux boules superposées, la grosse boule cannelée supportant la petite. La brioche apparaît à Paris vers 1742.



Passons maintenant à la réalisation de la brioche !


LES INGRÉDIENTS

(Recette COOKIDOO légèrement modifiée)


  • 200 g de lait

  • 25 g de levure boulangère fraîche

  • 500 g de farine de blé, et un peu pour le plan de travail (moi j'ai utilisé de la farine spéciale brioche pour la réalisation de la pâte)

  • 1 pincée de sel

  • 90 g de sucre en poudre

  • 4 jaunes d'œufs

  • 125 g de beurre demi-sel, ramolli

  • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • 50 g de sucre en grains


LA PRÉPARATION

1/ Mettez le lait, la levure boulangère, la farine, le sel, le sucre et 3 jaunes d'œufs dans le bol, puis activez le mode Pétrin /5 min.

2/ Ajoutez le beurre et l'eau de fleur d'oranger, puis activez de nouveau le mode Pétrin /10 min. Transvasez la pâte dans un saladier fariné, couvrir d'un torchon et laissez la pâte lever pendant 1 heure minimum.



3/ Déposez la feuille à rebords silicone sur une plaque.

4/ A la fin de la première pousse, transvasez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la rabattre fermement pour en chasser le gaz. La détailler en trois pâtons de taille identique. Façonnez chacun en boudin de 40 cm de long, puis les tresser ensemble. Posez la tresse sur la plaque préparée, couvrir d'un torchon et laissez pousser de nouveau 1 heure environ. La pâte doit doubler de volume. (voir la vidéo sur le Thermomix).

5/ A la fin de la seconde pousse, posez un petit récipient d'eau dans le bas du four et préchauffez ce dernier à 180 °C (Th.6).

6/ Mettez le dernier jaune d'œuf dans un récipient avec un peu d'eau et battre en omelette à la fourchette. A l'aide du pinceau silicone pro, en badigeonner sur la brioche. Saupoudrez de sucre en grains, puis enfournez et cuire 20 minutes à 180 °C. Baissez ensuite la température du four à 150 °C et prolongez la cuisson de 20 minutes. Sortez la brioche du four et la laissez refroidir sur une grille à pâtisserie avant de déguster.


Brioche tressée avant cuisson
Brioche tressée avant cuisson

CONSEILS ET ASTUCES

Si votre brioche colore rapidement, déposez une feuille de papier aluminium dessus et poursuivez la cuisson.


Intérieur de la Brioche super bonne au Thermomix
Intérieur de la Brioche super bonne au Thermomix

Vous avez aimé ou réalisé la recette, pensez à laisser une commentaire et à la partager.


Il est encore temps d'en profiter !




DÉCOUVREZ MES LIVES RECETTES SUR FACEBOOK


DES QUESTIONS ?

N'hésitez pas à me contacter !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Mes Vidéos à Visionner 

Restons en Contact

Abonnez vous à la Newsletter !

Merci pour votre envoi !

Découvrez mes ebooks

A télécharger et à imprimer

Tous les articles