Découvrez la recette gourmande et inratable du tiramisu framboise à la mousse mascarpone en forme de mini charlottes. Une recette qui va faire son petit effet auprès de vos invités, surtout en portion individuelle ! Le visuel est plutôt tentant non ?! En effet, chaque invité aura la sienne ! Pour la mousse j'ai utilisé le mascarpone Galbani qui est la référence pour ce fromage frais Italien ! Il a un petit goût caramélisé, une belle couleur ivoire et sa texture est lisse et onctueuse. Résultat, la mousse est légère et très facile à réaliser même sans Thermomix, les biscuits cuillères sont moelleux (imbibés avec un sirop) et l'acidité des framboises adoucit le côté sucré. On aurait pu réaliser ce dessert avec des biscuits roses à la place des biscuits cuillères ou réaliser une simple crème chantilly mascarpone à la place de la mousse ! bref il faut laisser parler son imagination.
Vous connaissez l'origine du tiramisu ?
Le tiramisu (de l'italien « tiramisù » [ˌtiramisu], du vénitien « tiramesù », littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ») est une pâtisserie et un dessert traditionnel de la cuisine italienne.
Et bien je confirme, ce dessert remonte le moral lol !!
Vous vous dites qu'il est compliqué à réaliser ? et bien pas du tout ! Alors enfilez vite votre tablier et c'est parti !
Vous pouvez me suivre sur https://www.facebook.com/cookedeliss/
INGRÉDIENTS
- 1 boite de 36 biscuits cuillères
- 250 g de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 œufs (jaunes et blancs séparés)
- 400 g de framboises
- sirop de framboises, fraises ou grenadine + eau
- sucre glace
RÉALISATION
1/ Coupez les biscuits cuillères en deux (pas toute la boite ! mais je n'ai pas compté le nombre de biscuits car j'ai improvisé cette recette donc faites au fur et à mesure).
2/ Déposez des petits cercles à pâtisserie en métal sur un plat de service (ici ardoise).
3/ Faites tremper rapidement les biscuits un à un dans un mélange d'eau + sirop (moi j'ai pris ce que j'avais donc grenadine). 50 ml d'eau environ et 25 ml de sirop.
4/ Déposez les biscuits imbibés dans les cercles à pâtisserie, le coté bombé du biscuit vers le métal du moule. N'oubliez pas d'en mettre au fond du cercle.
5/ Dans le bol pouce, mélangez le mascarpone, le sucre et les jaunes d’œufs. Fouettez pour que la préparation devienne mousseuse. 6/ Montez les blancs en neige au speedy chef 2 7/ Incorporez délicatement les blancs montés en neige à la préparation précédente avec la spatule. 8/ Versez une cuillère à soupe environ de la préparation au mascarpone dans le cercle à pâtisserie puis déposez 2 ou 3 framboises. Recouvrez d'une autre cuillère voir deux de mousse mascarpone puis décorez avec 4 framboises. Répétez l'opération pour les autres cercles.
9/ Réservez au frais minimum deux heures.
10/ Saupoudrez de sucre glace avant de servir pour la décoration.
ASTUCE
Vous pouvez réaliser ce dessert avec d'autres fruits comme la fraise, le kiwi, la pêche.
BONUS
Découvrez le speedy chef 2, c'est incroyable batteur manuel aux multiples possibilités !
Il monte les blancs en neige à une vitesse fulgurante et tout çà sans électricité !
DECROUVREZ MA PRESENTATION DU SPEEDY CHEF 2
Si vous avez des questions sur la recette ou les produits utilisés
Si vous souhaitez faire les mêmes recettes avec les mêmes produits
Comments