RECEVEZ LES DERNIERES RECETTES !

Recette du gâteau chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat avec Tupperware


Découvrez la recette de ce délicieux gâteau originaire d'Alsace, le fameux gâteau chinois ou « Schneckenkuchen signifiant gâteau en escargots. J'ai réalisé la crème pâtissière au pichet Microcook mais vous pouvez la faire dans un robot type Companion. La pâte briochée, la crème pâtissière et les pépites de chocolat rendent ce gâteau très gourmand ! Pour le goûter vous allez faire des heureux !

Pour l’anecdote : Un des premiers importateurs français de ce gâteau ne parlait pas un mot d'alsacien et quand il se faisait livrer, le pâtissier lui présentait ses schneckenkuchen, devant la difficulté à prononcer ce mot, il répondait : « De toute façon, pour moi, c'est du chinois », le terme « chinois » serait alors resté pour le désigner.

Vous pouvez me suivre sur ma page facebook https://www.facebook.com/cookedeliss/


Gateau chinois d'Alsace ou schneckenkuchen

INGRÉDIENTS


Crème pâtissière au robot

700 ml de lait demi écrémé 2 œufs entiers + 3 jaunes d’œufs 100 g de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 40 g de farine

30 g de maïzena

Pâte briochée :

220 ml de lait

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

500 g de farine

80 g de sucre

1 pincée de sel

100 g de beurre

1 œuf


Décoration :

1 jaune d'œuf + eau 75 g de pépites de chocolat

20 gr de sucre perlé


PRÉPARATION :


ÉTAPE 1 : Préparation de la #crème #patissière

Pour la version Companion

Installez le batteur, puis dans le bol, mettez les œufs entiers, les jaunes, les sucre, la farine et la maïzena. Verrouillez le couvercle et mettez en mode manuel 1 min vitesse 6.

Versez progressivement le lait par le bouchon pendant que çà tourne.

Mettez le bouchon et lancez le programme Dessert en vitesse 4 à 90 °C pendant 10 min.

A la fin du programme, réservez la crème dans un saladier et filmez-la au contact et laissez refroidir à température ambiante.

Pour la version Tupperware

On peut réaliser la crème pâtissière au pichet mais la quantité de crème est plus faible il faut doubler voir tripler les doses. Voici les ingrédients et quantité pour la version au micro-ondes de la recette Tupperware. Je l'ai déjà testée et elle est top !

(250 ml de lait à température ambiante, 50 ml de sucre, 30 ml de maïzena, 2 jaunes d’œufs)

Dans le pichet microcook 1,5 l mettez le lait, le sucre la maïzena, la vanille, les jaunes d’œufs et fouettez avec le fouet souple pour obtenir une préparation homogène. Faites cuire à couvert pendant 6 min à 600 watts, en fouettant à mi-cuisson. Mettez-la dans un récipient et filmez au contact de la crème pour éviter qu'une croûte se forme en refroidissant.

ÉTAPE 2 : Préparation de la #pâte #briochée :

Installez le pétrisseur concasseur et ajouter 220 ml de lait demi écrémé, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée. Mode manuel 2 min, vitesse 3 à 40 °C

Ajoutez la farine, le sucre, 1 pincée de sel, le beurre et l'œuf. Pétrir en mode PASTRY P1 - 2 min 30 sec. A la fin du programme, lancez le mode manuel 40 min à 30 °C


Pour la version Tupperware : mélangez le lait et la levure dans le pichet et faites chauffez 30 s à 600 w. Dans le bol pouce, mélangez la farine, le sucre, le sel, le beurre ramolli et l’œuf. Mettez le couvercle et secouez ! Ajoutez ensuite le lait et mélangez. Une boule va se former que vous pouvez pétrir légèrement. Ensuite déposez-la dans votre four dans un récipient à 30°C pendant 40 min pour que la pâte pousse.

ÉTAPE 3 :

Sortez la pâte du robot ou du four, malaxez-la quelques instants sur la feuille à pâtisserie farinée. Dégazer et étalez la pâte sur 60 cm X 40 cm environ et 5 mm épaisseur, puis étalez la crème pâtissière.


Recouvrir la crème avec les pépites de chocolat



ÉTAPE 4 : Formez un boudin en enroulant la pâte à partir du grand coté. Découpez des tronçons et  disposez les tranches dans le moule à manqué en silicone Tupperware passé sous l'eau froide au préalable. Badigeonnez le gâteau avec la dorure. Saupoudrez de sucre perlé.

Recouvrir la préparation d'un torchon propre et laissez pousser 45 minutes.


ÉTAPE 5 :

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez à nouveau avec le reste de dorure et enfournez 45 minutes à 180°C. Si le gâteau prend une couleur un peu trop foncée, déposez un papier sulfurisé dessus pendant la fin de la cuisson.



Gateau chinois intérieur

ASTUCE : on peut réaliser la crème pâtissière à la casserole pour celles qui n'ont pas de robot ni le pichet microcook Tupperware




Découvrez les catalogues

Vous souhaitez consulter le catalogue et les promotions c'est par ici ! 

Shopping en ligne

Faites vous plaisir !

Vous avez envie de commander les produits facilement ?

Découvrez comment faire !

image page accueil site.JPG
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Pinterest social Icône
  • Icône sociale YouTube