google.com, pub-9559833337587041, DIRECT, f08c47fec0942fa0 9DT44W7-7F84YV1-PSZ0HBQ-NA2G679 9DT44W7-7F84YV1-PSZ0HBQ-NA2G679 9DT44W7-7F84YV1-PSZ0HBQ-NA2G679
top of page

Le Pain de Mie aux Graines et Céréales : La Recette Maison Gourmande

Vous avez toujours rêvé de préparer votre propre pain de mie aux graines et céréales maison, moelleux à souhait et délicieusement parfumé ? Ne cherchez plus, cette recette simple et savoureuse est celle qu'il vous faut. Vous ne résisterez pas à l'envie de réaliser votre pain de mie maison une fois que vous aurez essayé cette recette.


pain de ie tranché aux graines et céréales
Pain de mie graines et céréales

Les Ingrédients

  • 25 g de levure boulangère fraîche, émiettée

  • 500 g de farine bio graines et céréales

  • 10 g de sel

  • 10 g de sucre en poudre

  • 35 g de beurre, ramolli

  • 300 g de lait

La Préparation

1. Pétrissage

Dans un premier temps, placez la levure émiettée, la farine, le sel, le sucre, le beurre ramolli et le lait dans le bol du Thermomix. Activez le mode Pétrin pour 10 minutes. Vous obtiendrez une pâte homogène et élastique.



Pétrissage de la pâte à pain de ie dans bol du thermomix
Pétrissage de la pâte à pain


2. Fermentation

Sur un plan de travail légèrement fariné, réalisez quatre rabats pour former une boule de pâte bien lisse. Dans le bol du Thermomix, mettez 250 g d'eau. Dans le Varoma, placez le fouet et un papier sulfurisé (cela aidera l'humidité à passer), déposez la boule de pain, puis fermez le couvercle. Enclenchez le mode fermentation pendant 1 heure à 55 °C. Cette étape permettra à la pâte de

développer tous ses arômes.



3. Façonnage

Huilez la terrine Ultra Pro 1.8 L avec de l'huile d'olive à l'aide du pinceau silicone Pro. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle de 30 x 24 cm. Pliez la en deux en ramenant le haut vers le bas, puis appuyez fermement. Tournez le pâton pour que la pliure soit face à vous, puis ramenez à nouveau le haut vers le bas et appuyez pour bien souder. Répétez cette étape une seconde fois. Vous obtiendrez ainsi un boudin d'environ la taille de la terrine.



paton de pâte de pain de mie dans terrine ultra pro
pain de mie avant cuisson dans terrine ultra pro

4. Repos et Cuisson

Déposez délicatement le pâton dans la terrine Ultra Pro, en veillant à placer la soudure vers le bas. Fermez le couvercle et laissez reposer pendant 30 minutes pour que la pâte lève. Préchauffez votre four à 210 °C.

Enfournez votre préparation dans l'Ultra Pro pour une cuisson de 40 à 45 minutes. Vous pourrez ainsi apprécier le délicieux parfum qui emplira votre cuisine pendant la cuisson.



pain de mie après cuisson dans terrine ultra pro
Pain de mie dans terrine ultra pro 1.8l

Le Résultat

Une fois la cuisson terminée, vous obtiendrez un pain de mie aux graines et céréales, à la mie tendre et à la croûte dorée à souhait. Laissez le refroidir légèrement avant de le déguster. Vous pourrez ainsi l'accompagner de fromage, de charcuterie ou de tartinades pour un délicieux encas, ou bien l'utiliser pour préparer vos sandwichs maison.


Cette recette de pain de mie aux graines et céréales est une véritable pépite pour les amateurs de boulangerie maison. Avec son goût authentique et sa texture moelleuse, elle ravira vos papilles à chaque bouchée. Alors, à vos tabliers, il est temps de vous lancer dans la confection de votre propre pain de mie maison !


Pain de mie dans terrine ultra pro 1.8 L
Pain de mie dans terrine ultra pro

ASTUCE

Il se conserve plus d'une semaine dans la boite à mie ou à pains Tupperware. Mais vous l'aurez fini avant !



COMMANDER LES PRODUITS TUPPERWARE EN LIGNE ET PROFITEZ DES PROMOS DE LA SEMAINE !

Livraison 48 H à domicile profitez en !



Découvrez des recettes de pain et comment faire son levain