Flan patissier maison avec le Companion Xl et Tupperware


    Le flan patissier est un dessert que j'adore ! Cette patisserie sucrée me rappelle mon enfance. Ce flan si onctueux en bouche sur une base de pate brisée ou sablée est une pure merveille. Jamais je n'aurai penser pouvoir le réaliser et retrouver le goût des gateaux de boulangerie..Et bien c'est possible avec cette recette extraite du livre Companion Xl (Mes 300 Recettes). Un flan ultra gourmand, onctueux et généreux

    Vous pouvez bien sur la réaliser quand même même si vous n'avez pas ce robot à la maison, il suffit de l'adapter comme expliquer ci-dessous avec la version Tupperware.


    Pour la petite histoire...

    Le flan est un dessert traditionnel que l'on retrouve, aux quatre coins du monde, sous diverses variations d'un pays à l'autre: le pastel de nata au Portugal, la dàn tà (蛋挞 / 蛋撻) en Chine, la custard tart en Grande-Bretagne et bien sûr la tarte au flan en France. Le flan viendrait à l'origine des Anglais où la custard tart est apparue pour la première fois au Moyen Âge. Auparavant, elle a été connue sous le nom de doucettys. Aujourd'hui, le flan est une pâtisserie populaire qui se trouve partout dans le monde. Cependant, les recettes varient selon le pays: pâte feuilletée, température élevée et teneur élevée en sucre au Portugal; pâte brisée et lait concentré en Chine; pâte brisée, crème entière, température plus basse et teneur plus faible en sucre en Angleterre; pâte brisée, lait entier et maïzena en France.

    Flan patissier maison avec Companion Xl et Tupperware

    LES INGRÉDIENTS :


    - 1 pate sablée

    - 5 oeufs

    - 180 g de sucre

    - 100 g de Maizena

    - 2 sachets de sucre vanillé

    - 1 l de lait écrémé




    LA PREPARATION


    1/ Préchauffez le four à 180°C ou Th 6


    2/ Dans le robot Companion XL muni du batteur, mettez les oeufs, le sucre, la maizena et le sucre vanillé. Mixez en vitesse 6 pendant 1 min. Après 30 secondes ajoutez le lait.


    3/ Lancez le programme Dessert vitesse 5 à 90°C pendant 15 min.

    4/ Disposez la pâte à tarte sablée dans le moule à tarte silicone Tupperware. Versez la crème dessus et enfournez 30 à 35 min. Laissez refroidir puis mettez au frais.

    A déguster très frais.


    Pour la version Tupperware :


    1/ Blanchissez les oeufs et les sucres dans le Speedy Chef Tupperware, puis ajoutez la maizena et mélangez


    2/ Versez dans le bol batteur et ajoutez le lait petit à petit en mélangeant.


    3/ Versez la préparation dans une casserole et faites cuire à feu doux pour que la préparation épaississe. Quand l'ébullition commence, retirez la casserole et versez sur la pate dans le moule.


    4/ Suivez les étapes de cuisson et de refroidissement comme précisé dans la recette au dessus.

    Flan patissier maison


    ASTUCE

    L'idéal est de réaliser la recette du flan patissier la veille pour que l'appareil du flan soit bien pris et bien frais.




    Cookédéliss

    La cuisine gourmande

    et facile de Véro

    • Facebook Social Icône
    • Icône social Instagram
    • Twitter Icône sociale
    • Pinterest social Icône
    • Icône sociale YouTube