google.com, pub-9559833337587041, DIRECT, f08c47fec0942fa0 9DT44W7-7F84YV1-PSZ0HBQ-NA2G679 9DT44W7-7F84YV1-PSZ0HBQ-NA2G679 9DT44W7-7F84YV1-PSZ0HBQ-NA2G679
top of page

Redécouvrez le Gâteau Édelweiss de Mercotte : Une Version Simplifiée et Délicieuse


La pâtisserie est bien plus qu'une simple combinaison d'ingrédients. C'est une forme d'art, une aventure gustative qui nous transporte dans un monde de saveurs, d'arômes et de textures. Et parfois, elle nous réserve des voyages extraordinaires, à l'instar du Gâteau Edelweiss, une création qui nous vient tout droit de l'émission "Le Meilleur Pâtissier". Inspiré par l'épreuve de Mercotte lors d'une émission spéciale Ski, ce dessert emblématique porte le nom de la célèbre fleur des neiges, symbole de pureté et d'élégance en haute montagne.


Le Gâteau Edelweiss, c'est bien plus qu'un simple assemblage d'ingrédients. C'est une histoire qui commence avec deux biscuits cuillère, généreusement garnis d'une crème chiboust à la vanille, de framboises fraîches et d'une crème chantilly onctueuse. La touche finale ? Des copeaux de chocolat blanc et des pétales en pastillage qui couronnent cette œuvre sucrée.


Un Voyage dans la Haute Pâtisserie à Portée de Main

La version originale de ce gâteau est une prouesse de la pâtisserie française. Toutefois, pour rendre cette aventure culinaire accessible à tous les amateurs de sucré, nous avons revisité la recette. Oubliez les complications et découvrez une version simplifiée, tout aussi exquise. J'ai échangé la crème Chiboust pour une crème chantilly au chocolat blanc, créant ainsi une symphonie de saveurs et de textures qui saura ravir vos papilles.



Imaginez une génoise moelleuse qui fond délicatement en bouche, une crème légère qui se marie parfaitement avec l'acidité des framboises fraîches, et une subtile touche sucrée grâce au chocolat blanc. Le Gâteau Edelweiss revisité, c'est comme un flocon de neige en version sucrée : léger, délicat et tout simplement irrésistible.


L'Art de la Pâtisserie à Votre Portée

Si vous avez toujours rêvé de créer des pâtisseries d'exception, le Gâteau Edelweiss revisité est une excellente manière de commencer votre voyage culinaire. Chaque étape de cette recette a été simplifiée, tout en préservant l'essence même de ce chef-d'œuvre sucré. Osez plonger vos mains dans la farine, mélanger les ingrédients et créer un gâteau qui émerveillera vos sens.


Dans cet article, je vous guiderai à travers chaque étape de la préparation, vous partageant mes astuces et conseils pour réussir cette création gourmande. Vous n'avez pas besoin d'être un chef pâtissier pour réaliser ce gâteau. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de l'enthousiasme et de la passion pour la pâtisserie.


gâteau edelweiss chcocolat blanc framboises


Les ingrédients


Pour la Génoise : - 4 œufs

- 125 g de sucre

- 125 g de farine


Pour la Mousse au chocolat blanc : - 200 g de chocolat blanc (type Nestlé Dessert)

- 400 ml de crème liquide entière bien froide

- 250 g de framboises


Décoration : 150 g de chocolat blanc pour les faire les copeaux

4/5 framboises




La Préparation

Réalisation de la Génoise

  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Dans le bol pouce ou le speedy chef 2, fouettez les œufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que la préparation double, voire triple de volume.

  3. Incorporez délicatement la farine tamisée à l'aide de la spatule silicone. Versez la préparation dans un moule à manqué et enfournez pendant 25 à 35 minutes. Vérifiez la cuisson en insérant la lame d'un couteau au centre de la génoise.

  4. Démoulez et laissez refroidir complètement.



Réalisation de la Chantilly au Chocolat Blanc

  1. Faites fondre le chocolat blanc dans le pichet microcook 1 l pendant 2 minutes à 650 watts.

  2. Fouettez la crème liquide entière froide dans le speedy chef jusqu'à l'obtention d'une chantilly épaisse.

  3. Dans le bol pouce, mélangez délicatement le chocolat blanc fondu avec une cuillère de chantilly pour le détendre, puis ajoutez le reste du chocolat en incorporant doucement.



Le Montage

  1. Coupez la génoise en deux dans la hauteur.

  2. Placez un disque de génoise sur un plat et recouvrez d'une couche de chantilly au chocolat blanc.

  3. Disposez les framboises sur le gâteau et versez une seconde couche de crème. Placez le deuxième disque de génoise et recouvrez entièrement le gâteau de crème chantilly au chocolat blanc.

Décoration

  1. Réalisez des copeaux de chocolat blanc avec l'économe jaune du click série et disposez-les sur le dessus du gâteau et sur les bords.

  2. Ajoutez quelques framboises au centre du gâteau pour une touche finale vibrante. (ici j'ai dessiné le chiffre 50 avec des framboises pour les 50 ans de mon mari)

Cette version simplifiée du Gâteau Édelweiss conserve toute la magie et la délicatesse de l'original, tout en étant accessible aux amateurs de pâtisserie de tous niveaux. La combinaison irrésistible de la génoise moelleuse, de la mousse au chocolat blanc onctueuse et des framboises acidulées crée une symphonie de saveurs qui fera danser vos papilles.



Préparez-vous à impressionner vos proches avec ce gâteau digne des plus grandes tables pâtissières, tout en savourant chaque étape de la réalisation grâce à cette version revisitée et simplifiée. N'hésitez pas à partager vos créations gourmandes avec nous et à explorer l'univers sucré de la pâtisserie à travers de nouvelles expériences culinaires. Bonne dégustation !


Part de gateau Edelweiss framboise et chocolat blanc et creme chantilly
Part de gateau Edelweiss framboise et chocolat blanc

ASTUCES

Pour une génoise encore plus moelleuse, vous pouvez la réaliser au bain marie.

1/ Mélangez le sucre et les œufs dans un cul de poule et placez-le dans une casserole d'eau chaude sur le feu.

2/ Fouettez au fouet à main au dessus d'un bain-marie.

3/ Faites chauffer pour atteindre une température d'environ 40 °C

4/ Terminez de battre au batteur électrique ou à la main jusqu'à complet refroidissement.


Pour le montage du gâteau et pour le transport, équipez vous de la grande cloche à desserts avec plateau.


Pour commander les produits cliquez ci-dessous




Conclusion

Un gâteau moelleux et gourmand facile à réaliser ! A tester abslument


N'oubliez pas de me suvre sur Facebook et Instagram @cookedeliss


part de gateau edelweiss framboise chocolat blanc

7 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Coucou Véronique, merci pour cette recette très alléchante et BRAVO pour cette belle réalisation 😍😘 Pourrais t'ont réaliser cette recette avec du chocolat noir ?

Like