google.com, pub-9559833337587041, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Recevez mes dernières recettes,

Abonnez vous à la Newsletter !

Découvrez les produits que j'utilise pour la réalisation de mes recettes

L'astuce infaillible pour écaler vos œufs rapidement et facilement !

Dans de nombreuses recettes, nous avons besoin de préparer les œufs ! Vous voulez faire de délicieux œufs mimosa pour toute la famille dimanche midi ? Vous avez un peu peur de ce moment fatidique où il va falloir écaler tous les œufs et vous vous dites quel galère ! Pas de panique, voici l’astuce infaillible pour écaler vos œufs rapidement et facilement.


oeufs durs écalés

Que signifie le terme "écaler un œuf" ?

Écaler un œuf signifie tout simplement retirer la coquille. On écale les œufs durs pour réaliser de nombreuses préparations ou tout simplement pour les déguster. Afin d'obtenir des œufs durs, il suffit de les cuire une dizaine de minutes dans une eau frémissante. Certains œufs s’écalent facilement après avoir été cuits mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas. La coquille ne se détache pas, la membrane part en morceaux, bref cela devient pénible surtout quand on en prépare en grande quantité.

Heureusement, ils existent plusieurs solutions !


Mais pourquoi les œufs s'écalent-ils mal parfois ?

Avez-vous remarqué que les œufs frais sont ceux qui sont les plus difficiles à écaler ?

Oui mais pourquoi ? Tout simplement à cause de l’albumine. C'est quoi l'albumine ? C'est la protéine qui favorise l’adhérence de la coquille à la membrane de l’œuf.

Lorsque l'œuf vieilli, la coquille perd de son imperméabilité et laisse passer de l'air. Donc en conclusion , un œuf qui a 4-5 jours sera plus facile à écaler qu'un œuf qui qui vient d'être pondu.

Quelles solutions pour écaler vos œufs facilement ?

Avant tout salez l'eau de cuisson ou ajoutez y du bicarbonate de soude alimentaire. Vous aurez beaucoup moins de mal à écaler vos œufs durs si vous pensez à faire cela.


Veillez à les sortir vos œufs du réfrigérateur au moins 30 min avant pour éviter le choc thermique lors de la cuisson dans l’eau bouillante.  Prenez une casserole et remplissez-la d’eau, ajoutez une bonne cuillère de bicarbonate de soude ou de sel et plongez vos œufs directement dans l’eau froide pour éviter le choc de température. Respectez le temps de cuisson, 10 min pour les œufs durs.

Une la cuisson terminée, sortez les œufs de l’eau et plongez-les directement dans un grand saladier d’eau froide pour arrêter la cuisson.  Lorsque vos œufs seront bien froids, vous allez pouvoir les écaler facilement.

Tapotez le bas de l’œuf pour fissurer la coquille le tour est joué !

Que faire des coquilles d'œufs ?

Les coquilles d’œufs sont riches en minéraux. Leur teneur en potassium, calcium et magnésium en font un composant idéal pour enrichir votre compost.

Vous pouvez aussi déposer les morceaux de coquille écrasés directement au pied des plantes. Elles enrichiront la terre en se décomposant.


Les coquilles d’œufs sont aussi efficaces pour repousser naturellement les rampants au jardin. Il vous suffit de déposer des petits morceaux au pied pour former une barrière naturelle contre les insectes (limaces, escargots et autres insectes).


Coquille d'oeuf au jardin

Découvrez d'autres recettes !

Découvrez les produits que j'utilise

Découvrez les produits Tupperware.jpg

Découvrez mes ebooks recettes à télécharger

Page de garde finale Ebook 1.JPG
E-book Tome 2 Cuisinez malin.png
Ebook desserts.jpg
Couverture ebook tome 4.png

Suivez moi sur les réseaux sociaux !

BLOG

BLOG

+ de 20 000 visiteurs par mois

Facebook

Facebook

+ de 22 000 abonnés !

Instagrapm

Instagrapm

+ de 1 500 abonnés

Youtube

Youtube

+ de 1 400 abonnés

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Pinterest social Icône
  • Icône sociale YouTube