Aujourd’hui je vous propose la recette des cromesquis à la pomme et au comté. Le croustillant et le crémeux vont vous faire craquer. Pour la petite histoire, le cromesquis est le nom utilisé par les professionnels de la gastronomie française pour désigner une croquette. Il se décline à l’infini ! Cromesquis au fromage, au poulet, au foie gras, au chocolat … En apéro, en entrée, plat principal et même au dessert, le cromesquis est un incontournable des tables de fêtes. Vous pouvez me retrouver sur ma page https://www.facebook.com/cookedeliss/
Né au XXe siècle, le cromesquis est une croquette panée et frite, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur (définition Le Lexique culinaire, Ferrandi Paris, Hachette Cuisine, 19,90 euros). Il doit être servi chaud, mais peut être réalisé à base de n'importe quel aliment: viande, riz, fromage, poisson, liquide (congelé avant d'être préparé puis frit), pâtes... (Extrait du site : https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/le-cromesquis-vous-n-y-echapperez-pas_1766895.html)
INGRÉDIENTS :
75 grammes pomme
75 grammes pommes de terre
100 millilitres d’eau
200 grammes comté
80 grammes farine
2 oeufs
80 grammes chapelure
30 grammes beurre
Sel, poivre
PRÉPARATION :
1/ Préchauffez le four Th 7 ou 210°C
2/ Dans le pichet MicroCook 1 l, faites cuire 6 min à 600 watts la pomme et la pomme de terre épluchées et coupées en dés. Laissez reposer 5 min, égouttez et écrasez-les avec un presse-purée
3/ Râpez le comté dans le pichet, salez, poivrez et mélangez. Faites 6 boules égales en roulant la préparation dans la paume des mains légèrement farinées.
4/ Séparez dans 3 bols différents, la farine, les œufs fouettés et la chapelure.
5/ Roulez les boules dans la farine, puis dans les œufs et terminez par la chapelure.
6/ Dans les moules à dômes posé sur la grille froide du four, placez les cromesquis en les aplatissant pour leur faire prendre la forme du dôme.
7/ Déposez une noisette de beurre sur chacun et faites cuire 15 à 20 min dans le four préchauffé.
ASTUCES
Servez vos Cromesquis avec une salade et régalez-vous !
Comments