Véronique A.

Gâteau Edelweiss simple à la framboise et au chocolat blanc avec Tupperware

Mis à jour : 11 août 2023

Découvrez la recette du gâteau Edelweiss à la framboise et au chocolat blanc avec Tupperware inspirée de la recette du Meilleur Pâtissier. Une épreuve demandée par Mercotte lors d'une émission spéciale Ski. Elle a demandé de réaliser ce gâteau qui tient son nom de la célèbre fleur poilue que l’on trouve en haute montagne l’Edelweiss appelée aussi fleur des neiges.

Ce dessert est composé de deux biscuits cuillère garnis d’une crème chiboust à la vanille, de framboises fraîches et d’une onctueuse crème chantilly, pour finir le décor des copeaux de chocolat blanc et des pétales en pastillage.

J'ai eu envie de tester cette pâtisserie, toutefois, j'ai réalisé une version simplifiée. J'ai remplacé la crème Chiboust ou crème saint-honoré (mélange de crème pâtissière collée (en incorporant de la gélatine) et d'une meringue italienne) par une crème chantilly au chocolat blanc.

Le résultat est là :) j'ai réussi à sortir quelque chose mdr ! J'adore la génoise est hyper moelleuse, la crème est légère et l'acidité des framboises contrebalance avec le sucré du chocolat blanc.

Un gâteau blanc comme neige et aussi léger qu'un flocon, à tester absolument !!

Pour la version originale, rendez-vous ici Edelweiss de Mercotte

Vous pouvez me suivre sur

https://www.facebook.com/cookedeliss/

https://www.instagram.com/cookedeliss/

Gâteau Edelweiss à la framboise et chocolat blanc

LES INGRÉDIENTS

Pour la Génoise :
 
- 4 œufs

- 125 g de sucre

- 125 g de farine

Pour la Mousse au chocolat blanc :
 
- 200 g de chocolat blanc (type Nestlé Dessert)

- 400 ml de crème liquide entière bien froide

- 250 g de framboises

Décoration :
 
150 g de chocolat blanc pour les faire les copeaux

4/5 framboises

LA PRÉPARATION

Réalisation de la génoise
 

 
1/ Préchauffez le four à 180°C.

Dans le bol pouce ou le speedy chef 2, fouettez les œufs et le sucre en poudre. La préparation va doubler voir tripler de volume.

2/ Ajoutez la farine tamisée. Incorporez-la très délicatement avec la spatule silicone. Versez la préparation dans le moule à manqué posé sur la grille froide du four et enfournez pendant 25 à 35 min selon le four. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre de la génoise (sauf si c'est un moule Tupperware surtout pas de lame, moi je me sers du pèle agrume jaune en plastique). Elle doit ressortir sèche.
 

3/ Démoulez et laissez refroidir complètement.
 

Réalisation de la chantilly au chocolat blanc

1/ Cassez le chocolat blanc dans le pichet microcook 1 l et faites fondre 2 min à 650 w. Laissez reposer 1 min. Renouvelez l'opération par tranche de 30 s si besoin. Remuez en partant du milieu avec la spatule fine.
 

 
2/ Fouettez la crème liquide entière bien froide dans le speedy chef (Vous pouvez passez le bol du speedy et les fouets au congélateur pendant 5 min au préalable pour faciliter la prise de la chantilly) jusqu'à ce qu'elle épaississe (comme une chantilly). Je n'ai pas ajouté de sucre, car le chocolat blanc est assez sucré. 
 

 
3/ Dans le bol pouce, versez le chocolat blanc puis ajouter une cuillère de crème fouettée afin de le détendre. Ajoutez ensuite le reste du chocolat progressivement, en mélangeant délicatement avec la spatule silicone.
 

 

Le montage

1/ Coupez la génoise en deux dans la hauteur.
 

 
2/ Placez un disque de génoise sur votre plat, recouvrez d'une couche de chantilly au chocolat blanc.

3/ Disposez ensuite les framboises sur le gâteau et versez une seconde couche de crème. Fermez avec le deuxième disque de génoise. Recouvrez entièrement le gâteau avec le reste de crème chantilly au chocolat blanc.
 

 
Pour la décoration
 

Réalisez des copeaux de chocolat blanc avec l'économe jaune du click série et disposez-les sur le dessus du gâteau et sur les bords. Décorez avec quelques framboises sur le dessus au centre du gâteau.
 

Part de gateau Edelweiss framboise et chocolat blanc

ASTUCE

Pour une génoise encore plus moelleuse, vous pouvez la réaliser au bain marie.

1/ Mélangez le sucre et les œufs dans un cul de poule et placez-le dans une casserole d'eau chaude sur le feu.

2/ Fouettez au fouet à main au dessus d'un bain-marie.

3/ Faites chauffer pour atteindre une température d'environ 40 °C

4/ Terminez de battre au batteur électrique ou à la main jusqu'à complet refroidissement.

Pour le montage du gâteau et pour le transport, équipez vous de la grande cloche à desserts avec plateau.

Pour commander les produits en ligne 2 solutions, cliquez ci-dessous